La Sarthe à l’honneur sur France Bleu

Il y’a deux ans,  la Guierche était la première commune sarthoise à organiser sa Journée citoyenne. Aujourd’hui, sous l’impulsion de son maire Eric Bourge, devenu ambassadeur de la Journée citoyenne, la Guierche a fait des émules et prés d’une douzaine de communes du département organise ou prévoit d’organiser cet événement visant à favoriser le vivre ensemble (Avoise, Chemire-le-Gaudin, Chenu, Etival, La Guierche, Le Lude, Mezeray, Savigne-L’Evêque, Souille, Fay et Ruaudin).
Bien au delà des économies que cela peut générer pour la commune, il s’agit avant tout d’impliquer et de valoriser les habitants afin de susciter la cohésion et de resserrer les liens entre les personnes, les cultures, les âges et les sexes, entre les associations, les entreprises, les artisans, les agriculteurs… « Quand on travaille ensemble, on partage des choses, on échange, et cela nous permet de construire une véritable âme de village », témoigne Emmanuel Franco, maire d’Etival, dont les habitants sont invités à se retrousser les manches ce samedi 9 octobre. « La journée citoyenne, c’est faire ensemble pour bien vivre ensemble », ajoute Eric Bourge. « Concrètement, ça se traduit par de la citoyenneté active : plus de bonjours échangés le dimanche matin, plus de lien entre voisins. On vit dans une société de consommation dans laquelle il y a du pessimisme ambiant. La journée citoyenne n’est sans doute pas le remède miracle mais ça contribue à ramener un peu de positivité », assure l’élu au journaliste de France Bleu qui a posé ses micros dans la Sarthe afin de témoigner de ce phénomène qui, chaque jour, prend un peu plus d’ampleur.

Jeudi 6 octobre, la réunion départementale des Secrétaires de Mairie et les Directeurs Généraux des Services des collectivités de La Sarthe se tenait à la Guierche.  Le premier thème abordé était la Journée citoyenne. Avec 97 communes représentées, l’essaimage semble en bonne voie sur ce département.

 

Ecouter le reportage de France Bleu:

Author: Joachim Reynard

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *