Présentation

Qu’est-ce que la journée citoyenne ?

Organisée désormais par plus de 2500 communes de toutes tailles, la Journée citoyenne favorise la participation de chacun et constitue une véritable fabrique de liens sociaux.

Chaque année, les habitants consacrent une journée à leur commune pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés. Cela peut aller de chantiers d’amélioration du cadre de vie, de rénovation d’équipements, de valorisation de l’histoire et du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs ou tout simplement ludiques.

Pourquoi ?

Il s’agit de permettre à chaque habitant volontaire, quels que soient son âge, son sexe, ses origines ou ses aptitudes, de devenir acteur pour sa collectivité en prenant part à des réalisations concrètes. La Journée citoyenne permet ainsi d’impliquer chacun dans une citoyenneté active, mais aussi de favoriser la rencontre, la mixité et de renforcer les liens dans et entre les territoires. Ce « faire-ensemble » favorise une dynamique de consolidation du vivre ensemble tout au long de l’année.

Réinventer l’action publique

La Journée citoyenne fédère toutes les forces du territoire. Le choix des projets à réaliser est défini de manière participative : il résulte de la collaboration entre les élus du conseil municipal, les services de la commune, les habitants, les associations et les acteurs économiques. Les élus et agents de la commune accompagnent la mise en œuvre des initiatives des habitants, retissant ainsi des liens forts avec leurs concitoyens.

La journée citoyenne incarne ainsi de façon concrète le rôle du maire dans l’entretien des valeurs de la République, notamment dans l’entretien du vivre ensemble.

Quels impacts ?

  • Participation des habitants : la Journée citoyenne valorise les habitants et favorise une citoyenneté active
  • Renforcement de la Cohésion Sociale et développement d’un sentiment d’appartenance : grâce à cette forte dimension participative, la création de liens entre habitants est favorisée : entre les personnes, entre les cultures, les âges et les sexes, entre les associations, les entreprises, les artisans, les populations, …
  • Contribution active à l’aménagement de la commune et appropriation du bien commun : chacun se sent coresponsable des équipements qu’il a aidé à bâtir, à rénover ou à améliorer, ce qui contribue à une réappropriation de l’espace public par les habitants. Cela a comme effet secondaire de limiter les actes de dégradation et permet donc d’économiser de l’argent public
  • Émergence d’une dynamique territoriale durable : cela donne lieu à des projets communs tout le reste de l’année
  • Financier : sans concurrencer les entreprises locales, la Journée citoyenne permet de mener des travaux que la commune ne pourrait financièrement pas sous-traiter ou de dégager ces financements pour d’autres investissements
  • Valorisation : le partage d’expérience et la participation de chacun dès la construction du projet contribuent à valoriser les habitants, mais aussi les associations, les entreprises, les élus et l’administration municipale. Ils mettent également en lumière le travail des entreprises et des artisans impliqués

Un réseau pour accompagner les communes

Piloté par l’Observatoire national de l’action sociale (Odas), le Réseau Journée citoyenne propose un accompagnement à la mise en œuvre et fédère les communes et les élus porteurs de la Journée citoyenne afin de favoriser le partage d’expériences et l’entraide.

En outre, il propose un accompagnement à sa mise en œuvre en mettant à disposition des outils méthodologique et de communication, en animant des manifestations locales et en coordonnant les activités des ambassadeurs de la Journée citoyenne. Ceux-ci sont des élus ou agents expérimentés dans la Journée citoyenne. Ce qui leur permet d’accompagner la mise en œuvre de cette démarche auprès des communes qui le souhaitent.

L’adhésion au réseau est gratuite.

Inscrivez-vous au réseau sur le site de l’Odas via le formulaire en bas de page

La Charte de la Journée citoyenne

La charte de la Journée citoyenne vise a préserver l’état d’esprit de cette initiative et à garantir sa réussite et sa pérennité dans chacun des territoires où elle est organisée.

En adhérant au réseau des communes en journée et citoyenne et en utilisant le nom Journée citoyenne, les organisateurs adhérent aux principes de cette charte.

La Genèse de la Journée citoyenne

Hiver 2006. D’importantes chutes de neige paralysent la commune de Berrwiller dans le Haut-Rhin. Fabian Jordan constate la mobilisation des habitants pour déneiger les rues ainsi que les gestes de solidarité empreints de convivialité.
Deux ans plus tard, élu Maire, il lance la Journée Citoyenne.
Objectif ? Faire revivre cet élan collectif au cours duquel la communauté se soude autour de valeurs partagées.

Une si belle initiative ne pouvait rester isolée ! Bientôt, les communes de l’agglomération mulhousienne, puis celles du département se lancent dans cette expérience qui conjugue amélioration du cadre de vie et convivialité.

En 2015, l’Odas et Mulhouse Alsace Agglomération structurent le Réseau Journée citoyenne. Celui-ci propose un accompagnement à la mise en œuvre et fédère les communes organisatrices de la Journée citoyenne afin de favoriser le partage d’expériences, une culture commune et l’entraide. Il coordonne également les ambassadeurs de la Journée citoyenne : ces élus et agents de communes ayant déjà organisé la Journée citoyenne apportent leur expertise aux communes qui le souhaitent.

Chaque année désormais, plus de 500 000 personnes participent à la Journée citoyenne partout en France dans près de 2500 communes de toutes tailles.

Rejoignez-les !

Fabian Jordan

Maire de Berrwiller
Président de Mulhouse Alsace Agglomération
Président de l’Odas