La maison de retraite La Roselière à Kunheim a ouvert ses portes aux bénévoles à l’occasion de sa quatrième semaine citoyenne du 25 au 30 avril 2022. Habitants, jeunes de la mission locale, enfants du périscolaire, de nombreux bénévoles sont venus pour une, deux, voire plusieurs journées afin d’offrir leur aide. Une action exemplaire dans le prolongement de la Journée citoyenne.

« Cette semaine citoyenne est un moyen de découvrir « de l’intérieur » La Roselière et de contribuer de manière concrète au mieux-être des résidents. C’est dans l’échange et dans le don de soi aux autres – notamment aux personnes en situation de dépendance – que se développent de nombreuses richesses humaines qui seront le fil conducteur de cette semaine citoyenne », déclarait Robert Kohler, directeur de la Roselière.

Durant cette semaine, de nombreux ateliers étaient proposés : jardinage, entretien des fauteuils roulants, travaux d’aménagement intérieur, peinture… Mais surtout participation au transport des personnes, accueil de jour, aide aux repas auprès des personnes en perte d’autonomie et participation à l’ensemble des animations proposés aux résidents de la maison de retraite.

Chaque journée de travail débutait par une courte intervention pour sensibiliser les bénévoles à la gérontologie et la perte d’autonomie. En ouvrant la maison de retraite à de nombreux bénévoles durant une semaine, la volonté est clairement affichée : contribuer au changement de regard sur le grand âge et la prise en charge des personnes âgées. Cette semaine citoyenne a également fait naître de nouvelles vocations dans le bénévolat en faveur des personnes âgées de la Roselière.

Durant deux jours une chargée d’étude de l’Odas (association qui porte l’essaimage de la Journée citoyenne) a suivi les équipes, interrogé les bénévoles, le directeur, Robert Kohler, la maire Jill Köppe-Ritzenthaler, pour recueillir des témoignages, savoir comment et pourquoi cette semaine citoyenne s’est mise en place, mesurer ses impacts. Cette expertise donnera lieu à une fiche qui sera mis en ligne dans une quinzaine de jours.