La maison de retraite La Roselière à Kunheim rouvrira ses portes aux bénévoles, du 27 au 31 mars 2023, pour sa cinquième édition de la « semaine citoyenne ». Habitants, jeunes de la mission locale, enfants du périscolaire, de nombreux bénévoles sont les bienvenus pour une, deux, voire plusieurs journées afin d’offrir leur aide. Une action exemplaire dans le prolongement de la Journée citoyenne organisée par plus de 2500 communes de France.

« Cette semaine citoyenne est un moyen de découvrir « de l’intérieur » La Roselière et de contribuer de manière concrète au mieux-être des résidents. C’est dans l’échange et dans le don de soi aux autres – notamment aux personnes en situation de dépendance – que se développent de nombreuses richesses humaines qui seront le fil conducteur de cette semaine citoyenne », déclarait Robert Kohler, directeur de la Roselière.

Durant cette semaine, de nombreux ateliers sont proposés : jardinage, entretien des fauteuils roulants, travaux d’aménagement intérieur, peinture… Mais surtout découverte du transport pour l’accueil de jour, aide aux repas auprès des personnes en perte d’autonomie, devenir famille d’accueil handi’chien, et participation à l’ensemble des animations proposés aux résidents de la maison de retraite.

Chaque demi-journée débutera par un café d’accueil des nouveaux bénévoles, temps convivial pendant lequel seront dispensées des informations gérontologiques à propos de la maison de retraite ainsi que de ses résidents. En ouvrant la maison de retraite à de nombreux bénévoles durant une semaine, la volonté est clairement affichée : contribuer au changement de regard sur le grand âge et la prise en charge des personnes âgées. Chaque année, cette semaine citoyenne permet par ailleurs de recruter de nouveaux bénévoles en faveur des personnes âgées de la Roselière toute l’année.

Personne à contacter pour obtenir plus d’informations et pour l’inscription :
Muriel JENNY, animatrice coordinatrice,
03 89 78 88 84, animation@roseliere.fr

>> Télécharger le flyer de la semaine citoyenne 2023