Samedi 25 mai, date nationale officielle de la Journée citoyenne, plus de 300 000 personnes s’engagent dans 1500 communes* partout en France pour la Journée citoyenne. Afin d’encourager la création de liens et les solidarités locales, chaque année ils consacrent bénévolement cette journée à leur commune pour réaliser ensemble des projets collectifs.

Chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, valorisation de l’histoire et du patrimoine, contribution aux projets associatifs, projets culturels… A travers des actions concrètes il s’agit d’encourager la création de liens au sein de la population en permettant à chaque habitant volontaire, quels que soient son âge, ses origines ou ses aptitudes, de devenir acteur pour sa collectivité.

Habitants, associations, entreprises, élus municipaux, services de la commune…, tous les acteurs du territoire travaillent ensemble, de la construction à la finalisation des projets. La Journée citoyenne permet ainsi d’impliquer chacun dans une citoyenneté active.

Exemples

A Berrwiller (Haut Rhin), berceau de la Journée citoyenne, c’etait la 16e édition. 400 habitants sur 1200 se sont mobilisés sur 32 ateliers. Parmi ces ateliers : la construction d’un « Chalet citoyen » dans la forêt communale, pour permettre aux habitants de se retrouver dans un cadre convivial. Aux ateliers plus classiques (entretien d’espaces verts et fleurissement, travaux de voirie, travaux et entretien du cimetière, travaux avec l’ONF et la Brigade verte pour le sentier des enfants, gestes de premiers secours avec les Sapeurs-Pompiers de Berrwiller…) s’ajoutait un atelier dédié au recueil des témoignages des aînés, intitulé « Fêtes et Traditions d’Antan ». L’année dernière, cet atelier avait abouti à l’édition d’un «Livre de recettes de nos mamies ». Sur Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), dont Berrwiller fait partie, 26 des 39 communes organisaient leur Journée citoyenne le 25 mai.

A Hillion (Côtes d’Armor), pour la 6ème édition de la Journée citoyenne, 25 ateliers étaient organisés en matinée. Aux ateliers plus classiques comme la mise en place de mobiliers, la création d’un jardin sensoriel, l’entretien du verger communal, des plantations, mais aussi la fabrication de bacs à jouets citoyens… s’ajoutaient des chantiers de valorisation et rénovation du patrimoine communal (belvédère, lavoir, puits…). Une occasion de favoriser les liens intergénérationnels et de permettre aux aînés de transmettre l’histoire locale aux plus jeunes. Et pour permettre à chacun de s’inscrire dans la journée, des ateliers ont également eu lieu dans l’EHPAD, tandis que la matinée se clôturait par un repas partagé à la maison d’accueil spécialisée (MAS) des Sorbiers, qui accueille des adultes en situation de handicap et de dépendance. L’après-midi laissait la part belle aux animations de l’association Rire & Faire Rire ainsi qu’à deux concerts. Enfin, la journée s’est clôturée sur un pot de l’amitié.

A Lanvéoc (Finistère), pour la 9ème édition de la Journée citoyenne dans cette commune, la centaine de participants était répartie sur 11 ateliers : entretien du ruisseau de Kerloc’h et de la voie verte, peinture, couture, entretien des abords de différents lavoirs et fontaines, préparation du repas, nettoyage des panneaux, entretien du tennis, accueil et café, photos et nettoyage de l’espace nautique.

A Givry (Saône-et-Loire), pour préparer le passage du Tour de France dans la commune le 4 juillet, la Municipalité organisait sa Journée citoyenne sur le thème : « Tour de France : décorons la commune ! ». Un atelier enfant/adulte « Intègre le peloton de Givry ! » ; décoration de maillots géants, décoration de vélos anciens… Et toute la journée une vente de gâteaux maison & buvette était assurée par l’association des parents d’élèves.

A Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), la ville a travaillé avec les comités et associations de quartiers, afin de mobiliser les habitants. Cette année, la Journée citoyenne se déroulait sur un site unique :  le quartier Balzac, en pleine mutation. Les acteurs des quartiers et les initiatives des habitants y étaient rassemblés. Au programme : la porte toujours ouverte (écriture de lots), la science en bas de chez soi (animation scientifique), les mains dans la terre (création de semis), atelier sur le recyclage, récup’ à la Briochine (boîtes à livres et nichoirs), la terre n’est pas si basse (fabrication de jardinières), expression par le graff. En parallèle, des animations se déroulaient toute la journée et un pique-nique partagé a permis de susciter la rencontre. La radio locale Radio Activ’ a émis toute la journée sur la mémoire du quartier et les budgets participatifs ont été dévoilés.

A Cahors (Lot), de nombreuses thématiques ont été abordées pour la 3e édition de la journée citoyenne de la ville : mobilité douce, alimentation, biodiversité… La journée se rattachait notamment à l’opération nationale « Mai en vélo ». De nombreuses initiatives menées sur le territoire en matière de mobilités douces, de production d’énergie renouvelable, de solidarité, de biodiversité, d’agriculture… ont été présentées au public, qui était invité à imaginer Cahors en 2050. Deux espaces étaient aménagés sur la place Mitterrand. Le premier, un quartier vélo-cyclo, mettait à l’honneur les mobilités douces. Puis, dans le village citoyen, une dizaine d’associations et d’acteurs des transitions proposaient aux participants de réfléchir, de se sensibiliser, d’agir… Toute la journée, plusieurs visites guidées ont également été organisées.

A Blois (Loir-et-Cher), la Journée citoyenne du 25 mai était l’une des multiples Journées citoyennes organisées tout au long de l’année dans chacun des quartiers de la ville. Au programme de cette édition dans le quartier Centre, 9 ateliers : création d’une fresque mobile avec l’association Uniscité ; rafraichissement d’une salle de l’accueil de loisirs périscolaire de la maternelle ; atelier repas à destination des participants ; pose de film miroir sans tain sur les fenêtres de l’espace d’accueil de jour des femmes victimes de violences (Planning familial)…

A Thouars (Deux-Sèvres), qui organisait sa première Journée citoyenne mercredi 22, trois ateliers ont eu lieu, comme celui de l’école Pault Bert qui s’est doté d’un ban de l’amitié décoré par les élèves. Le principe : permettre à des élèves qui se sentent seuls de s’y asseoir pour qu’on leur vienne en aide.

A Ecuillé (Maine-et-Loire) 6 ateliers: recyclerie éphémère ; botanique ; nettoyage des façades extérieures de l’école, mise en place d’un mur d’escalade ; entretien du monument aux morts ; aménagement des bosses du terrain de cross ; rangement et mise en place des armoires à disposition des associations…

Pour aller plus loin, retrouver le dossier de présentation de la Journée citoyenne 2024.

* 2500 communes organisent la Journée citoyenne chaque année. Une date nationale est fixée au troisième ou quatrième weekend de mai. Cependant chaque commune est libre de choisir une autre date mieux adaptée à son calendrier municipal. C’est la raison pour laquelle 1500 communes l’organisaient ce 25 mai.