Manger, bouger, s’engager ! Le 18 avril, la soirée pour braquer l’inaction et imaginer des rituels citoyens partout en France, organisée par Makesense et la Fabrique du Nous, donne la parole à la Journée citoyenne et à d’autres acteurs inspirants.

Beaucoup de gens veulent agir, être utiles, même ponctuellement mais ne passent pas à l’acte. On en connaît tous ! Pourquoi ? Manque de temps, d’opportunités, peur de ne pas être légitime, difficulté à trouver l’info… Les témoignages comme les études rendent compte de ces difficultés du passage à l’acte. Pour y répondre, des associations et des mairies mettent en place de “nouveaux rituels citoyens” qui proposent des expériences simples, joyeuses, ponctuelles et collectives d’engagement. Et ça marche !

Ces nouveaux “rites” prennent d’autant de sens à un moment où la société est fragmentée, la défiance croissante et l’individualisme et le repli importants. À un moment aussi où les rituels collectifs historiques (manifs du 1er mai, messe, colonies de vacances…) se sont émoussés. Qu’importe, inventons-en de nouveaux, tournés vers le bien commun ! Et développons-les à grande échelle pour embarquer 10 % de la population française… Chiche !

La Journée citoyenne est de ces rites. Chaque année, dans plus de 3000 communes, les habitants consacrent une journée au collectif pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés. Cela peut aller de chantiers d’amélioration du cadre de vie, de rénovation d’équipements, de valorisation de l’histoire et du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs ou tout simplement ludiques.

Pourquoi ? Pour permettre à chaque habitant volontaire, quels que soient son âge, son sexe, ses origines ou ses aptitudes, de devenir acteur en prenant part à des réalisations concrètes. Mais surtout, pour favoriser la rencontre, la mixité et renforcer les liens. Faire ensemble pour mieux vivre ensemble !

Michel Gonord, maire de Champagne-sur-Seine et ambassadeur de la Journée citoyenne, interviendra lors de cette soirée au côté d’autres créateurs/trices de nouveaux rites :

  • Mathilde Thibault, fondatrice Benenova Marseille et porteuse du nouveau rite Samedi Bien
  • Michel Gonord, maire de Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne) et ambassadeur de la journée citoyenne
  • Atanase Périfan, fondateur de la Fête des voisins et de l’heure civique (et de tellement d’autres choses)
  • Agathe Dupureur, responsable de la mobilisation citoyenne chez makesense
  • Marie-Noéline Viguié, cofondatrice du BAFHAM, Brevet D’Aptitude Favorisant l’Habitabilité du Monde
  • Alice Escande, conseillère sénior au Behavioural Insights Team, experte en sciences comportementales
  • Et autres invité·es surprise (dont des Gangsters du bien de makesense).

Une table ronde animé par Tarik Ghezali, cofondateur de La Fabrique du Nous

La deuxième partie de soirée sera entre les mains de Vianney Louvet de makesense, avec un dîner expérientiel à la sauce makesense et des animations inédites.

Pour refaire société, ritualisons l’engagement ! 

Infos pratiques

La soirée se tiendra de 18h-22h
Chez Makesense, au 11 Rue Biscornet, 75012 Paris

Le débat se tiendra de 19h à 20h30

Au programme : 

  • 18h/19h – La grande pluche, animation collective pour préparer des frites XXL à partager
  • 19h/20h30 – Le débat sur la table
  • 20h30/22h – Dîner expérientiel à la sauce makesense

En savoir plus : https://chiche.makesense.org/events/e/manger-bouger-sengager-les-nouveaux-rites-citoyens-65f1c71cd0dfe600071ac56f