Maires, signez la charte municipale citoyenneté et fraternité!

Le collectif Journée citoyenne et le collectif de la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité appellent tous les maires de France à signer une charte pour manifester leur volonté de consolider les liens sociaux et les solidarités de proximité dans leurs communes. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la Journée Nationale qui n’est que le premier jalon d’une démarche qui va s’inscrire dans la durée.

Avec toutes les associations de maires et les principales fédérations de la solidarité et de l’éducation, l’Odas et le collectif Journée citoyenne organisent le 15 octobre 2022 la Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité. Cet événement, qui se déroulera dans toute la France, se traduira par des actions diverses, comme la valorisation du bénévolat, la réalisation de chantiers citoyens, l’organisation de repas fraternels…Mais surtout, cette journée marquera l’intention des maires, soutenus par les associations locales, de diversifier et de renforcer durablement toutes les actions déjà engagées dans la commune pour développer les liens sociaux, les solidarités de voisinage, l’engagement citoyen.

C’est pourquoi nous insistons sur l’importance d’obtenir la signature par une majorité de maires d’une charte municipale de la citoyenneté et de la fraternité, qui montrera le souci croissant des maires de renforcer le vivre ensemble pour combattre les attitudes de repli sur soi, d’indifférence et parfois même de peur, qui tendent à affaiblir les rapports entre humains et entre communautés. Ce qui est particulièrement inquiétant, dans une période caractérisée par l’amplification des risques environnementaux, économiques et sociaux.

Vous trouverez donc, en cliquant sur le lien ci-dessous, le projet de charte à signer, que vous pouvez d’ailleurs amender afin de l’adapter aux caractéristiques de votre territoire et aux attentes de votre environnement associatif.

Nous espérons ainsi vivement vous compter parmi les signataires. Et afin que nous puissions vous intégrer dans la liste des communes signataires, qui sera diffusée largement par les organisations partenaires (voir document de présentation), il vous faudra nous adresser par mail une copie de la charte signée avec les coordonnées d’un référent (le maire dans l’idéal).

Author: Joachim Reynard

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.