Le 21 mai, aux actes citoyens !

Le 21 mai plus de 300 000 citoyens s’engagent partout en France pour la Journée citoyenne. Afin d’encourager la création de liens, chaque année ils consacrent bénévolement cette journée à leur commune pour réaliser ensemble des projets collectifs. A un moment où ce qui nous divise trouve plus d’écho que ce qui nous rassemble, cette mobilisation organisée désormais dans près de 2500 communes, favorise la participation de chaque habitant et permet de rebâtir du commun.

 

  • 64% des Français considèrent que les relations entre les habitants se sont détériorées ces 20 dernières années*.
  • 44% des Français déclarent que le manque d’interactions s’explique principalement par le manque d’occasions**.

« Face à ceux qui tentent de semer le poison de la division, de fragmenter, de fracturer les hommes, il n’y a pas plus puissant que la force tranquille de la fraternité », déclarait Emmanuel Macron lors de son meeting parisien du 2 avril 2022.

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Cette force tranquille, elle est à l’œuvre dans les 2500 communes qui organisent la Journée citoyenne en 2022. Durant une journée, habitants, associations, entreprises, élus municipaux, services de la commune…, se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets, conçus et finalisés collectivement. La Journée citoyenne permet ainsi d’impliquer chacun dans une citoyenneté active, de favoriser la connaissance réciproque et la création de liens entre tous.

Grâce à la forte implication des habitants, au fil des années les Journées citoyennes ont diversifié leurs interventions, investissant tour à tour le champ de l’embellissement de la ville (fleurissement, peinture, entretien…), la solidarité (intergénérationnelle, face au handicap, avec les demandeurs d’asile…), le développement durable, la culture, l’histoire locale…

Des exemples concrets

A Berrwiller, commune du Haut-Rhin (1200 habitants) à l’origine de la Journée citoyenne, 1/3 de la population a participé à l’édition 2021. Une trentaine de chantiers ont été réalisés, des plus classiques (plantations, peinture…) aux plus symboliques comme la création et la pose du triptyque républicain sur le fronton de la mairie, ou la réalisation de fresques dans l’école par les parents et leurs enfants…

A Angers (155 000 habitants), en 2021 près de 5000 citoyens investissaient 80 lieux dans toute la ville et se mobilisent avec le soutien de nombreuses associations. Au programme : réalisation de soupes à partagées avec des légumes récupérés en fin de marché; accompagnement de personnes âgées isolées au cinéma; transmissions de savoir-faire manuels à de jeunes volontaires; nettoyage des bords de rivière; sensibilisation à la protection de l’environnement, embellissement d’une cour d’école avec des marelles et des jeux dessinés au sol…

Les dates à retenir

SAMEDI 14 MAI : Journée citoyenne de Berrwiller (Haut-Rhin), commune à l’origine de l’initiative. Retrouvez-y l’équipe du réseau, Fabian Jordan, le maire à l’origine de l’initiative, et des ambassadeurs

SAMEDI 21 MAI (date nationale officielle) : dans de nombreuses communes de toute la France.

Paroles de maires

« De plus en plus de nos concitoyens semblent adhérer à l’idée que l’action politique doit impliquer bien d’avantage les habitants en plaçant les collectivités dans un rôle d’accompagnateur, projetant ainsi le citoyen en véritable acteur et non plus en simple consommateur » – Fabian Jordan, maire de Berrwiller et président de Mulhouse Alsace Agglomération (Haut-Rhin).

« Pas besoin de qualification, le but est de donner du sens à cette journée citoyenne en permettant à chacun de s’y inscrire » – Mickaël Cosson, maire de Hillion (Côtes d’Armor).

Paroles d’habitants

« C’est un moment privilégié pour faire connaître notre entreprise et partager notre savoir-faire. C’est merveilleux de voir tous ces gens avec le sourire venus pour aider la commune à réparer, repeindre les équipements publics. Les habitants nous demandent conseil, et nous créons ainsi des liens. Qui sait, cela peut peut-être éveiller des vocations ! » – Louis D’Allesandro, chef d’entreprise.

« Ça contribue à rapprocher les gens, à maintenir le lien social ou à le renouer. Donc tout ce qui va dans ce sens-là, on est toujours partants » – un participant à Angers (Maine-et-Loire).

« La Journée citoyenne permet de se réunir tous, de connaître des gens qu’on n’a pas l’habitude de voir, parce qu’avec le travail, etc., c’est difficile de se rencontrer. C’est convivial et c’est aussi un exemple pour les enfants de voir que la solidarité, ça fait du bien » – une participante à Le Faou (Finistère).

Contact

Joachim Reynard
07 87 30 52 79 – 01 44 07 00 36
joachim.reynard@odas.net

Author: Joachim Reynard

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.