Le 15 octobre : Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité, portée par le Collectif Journée citoyenne

Le 15 octobre 2022 se déroulera partout en France la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité (JNCF). Cette initiative a germé au cours du dernier Congrès national des Journées citoyennes, le 8 juin 2021. Les participants avaient alors lancé un appel en faveur d’une Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité permettant afin de promouvoir plus largement ces valeurs qui nous sont chères.

Depuis, une cinquantaine d’organisations partenaires engagées sur le champ du lien social et du vivre ensemble (dont l’ensemble des associations de maires et de grandes associations nationales) ont affiché leur volonté de contribuer à la réussite de cette journée, portée par le collectif Journée citoyenne et l’Odas.

 

La consolidation des liens entre générations, entre cultures et entre habitants n’a jamais été aussi décisive qu’aujourd’hui. En effet, les crises sanitaire, environnementale, sociale et les tensions dans le monde risquent d’accroître les phénomènes de défiance et de repli sur soi.

Cette année, plus que jamais, célébrons ensemble les valeurs d’engagement et de fraternité qui font le ciment de notre société !

Cette journée c’est la célébration citoyenneté et fraternité. Une journée pour multiplier, partout en France les initiatives locales et collectives axées sur l’importance de « faire ensemble pour vivre ensemble ».

Concrètement, cette journée est l’occasion de valoriser les actions déjà menées tout au long de l’année dans chaque territoire et les personnes qui y contribuent. C’est aussi la possibilité d’inventer et de mettre en place de nouvelles initiatives, comme celles proposées dans notre rubrique « Que faire le 15 octobre ? » (journée citoyenne, parcours et villages associatifs, débats fraternels, parcours citoyens, repas partagés, …).

Une journée pour promouvoir ce que vous faites toute l’année dans votre commune, comme la Journée citoyenne. Une journée pour montrer l’engagement et l’inventivité des acteurs de terrain et des habitants. Une journée pour multiplier les initiatives locales et collectives favorisant les liens entre les habitants. Une journée pour redynamiser une culture de la citoyenneté et rapprocher les habitants.

Elle ne concurrence pas la Journée citoyenne, au contraire elle vise à la valoriser. C’est pourquoi elle devait initialement avoir lieu le 21 mai, date nationale officielle de la Journée citoyenne. La guerre en Ukraine nous a malheureusement contraint à la décaler le 15 octobre. Mais dès l’année prochaine sa date sera à nouveau fixée en fonction de celle de la Journée citoyenne. Car un des objectifs est que les communes qui proposent des actions durant la Journée nationale, puissent s’engager à terme dans la Journée citoyenne si elles ne le font pas déjà.

Toutes les communes et associations de France sont invitées à mettre en place une programmation (à partir des ressources proposées par les partenaires ou en s’appuyant sur des acteurs locaux) autour des thèmes suivants :

Comment promouvoir la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité ?

Pour soutenir la JNCF et ses valeurs, nous vous invitons à communiquer auprès de vos réseaux d’élus, d’agents et de partenaires et à vous faire relai de ce projet.

Pour cela, vous trouverez dans le Kit JNCF-PARTENAIRES (téléchargeable ci-après) :

  • Le dossier de présentation de la JNCF ;
  • Le mode d’emploi partenaires de la JNCF pour vous expliquer comment contribuer au projet ;
  • La Tribune« Face aux crises, renforçons les liens sociaux et l’engagement citoyen » ;
  • Un kit de communication comprenant le logo et les bannières réseaux sociaux ;
  • Un mail type pour mobiliser vos réseaux d’élus et d’agents à rejoindre le collectif et à établir une programmation pour le 15 octobre 2022.

>> Télécharger le kit JNCF – PARTENAIRES en cliquant ici <<

Comment participer à la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité ?

C’est très simple. Des ressources sont mise à disposition gratuitement pour vous aider :

Le 15 octobre, engagez votre commune dans la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité !

Author: Joachim Reynard

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.