Ce samedi 8 juin, la 3ème édition de la Journée citoyenne prend place à Fontainebleau.  Atelier de couture, fabrication de mobilier, initiation aux premiers secours, découverte des oiseaux, et bien d’autres ateliers permettent de réunir tous les publics autour d’un but : améliorer le cadre de vie bellifontain et tisser des liens entre habitants.

Un appel à projet pour impliquer les habitants dès la préparation

Fidèle aux valeurs de la Journée citoyenne qui vise à promouvoir une politique d’implication citoyenne, la ville de Fontainebleau avait lancé un appel à projet afin de recueillir les envies et les idées des habitants sur ce qu’ils souhaitent réaliser dans leur quartier. Les projets, qui devaient être réalisables en quelques heures, ont été étudiés par les services de la Ville afin de valider leur faisabilité technique. Sur une vingtaine de projets proposés, 16 ateliers ont été sélectionnés afin d’être réalisés par des habitants volontaires, accompagnés par la municipalité qui fournit matériaux et outillage.

Cette journée est également l’occasion de mettre en avant la démarche Fontainebleau (en) Transition, en réalisant des chantiers liés à l’environnement et en utilisant des matériaux de récupération.

16 ateliers répartis sur toute la commune

Au programme de cette matinée d’action citoyenne qui réunit 220 habitants volontaires :

  • Des ateliers autour du développement durable : comptage des hirondelles pour l’Atlas de la Biodiversité avec l’association ANVL ; couture de pochettes à partir des kakémonos / support de communication en tissu de la ville ; fabrication d’éponges en textile recyclé en partenariat avec les Scouts de Fontainebleau ; une brigade SOS compost qui vient en aide aux habitants en difficulté avec leur composteur.
  • Des ateliers espace vert : entretien et arrachage de plantes invasives sur la vigne de la Treille du Roy, fleurissement de jardinières d’une école maternelle.
  • Des ateliers de nettoyage et d’embellissement du cadre de vie : création d’une fresque de peinture sur le thème de la Flamme Olympique en association avec le CCAS, l’association la Salamandre et le service jeunesse ; fabrication de range vélos en palette de récupération pour une école ; jardinage et fabrication de mobilier pour le jardin de la Maison des Associations en partenariat avec FLC ; rénovation des bancs de la terrasse d’un centre de loisirs de la Faisanderie ; opération de ramassage des déchets ; nettoyage de graffiti, ponçage et vernis sur le mobilier urbain.

Mais aussi le classique atelier d’aide à la préparation du repas offert aux participants (installation, cuisine et rangement), un atelier d’aide à la nouvelle classification et étiquetage des livres de la Médiathèque et la fabrication et installation de cendriers sondage pour lycéens en association avec le FabLab Moebius.

A noter plus particulièrement :

  • Un atelier intergénérationnel à destination des séniors : apprenez à utiliser votre smartphone et votre tablette avec les jeunes du service jeunesse de la Ville.
  • Un atelier d’initiation aux gestes de premiers secours par les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Fontainebleau.

Des ateliers qui laissent la part belle aux rencontres et à l’implication de tous les acteurs du territoire (pompiers, scouts, associations, écoles, CCAS, service jeunesse, médiathèque, résidence autonomie…), à l’image du déjeuner offert aux participants en partenariat avec un restaurant et un supermarché. Une belle façon de conclure la matinée lors d’un moment qui favorise la convivialité et la rencontre.

« La Journée citoyenne est désormais un rendez-vous annuel à Fontainebleau. Cet événement contribue très positivement à notre politique de participation citoyenne car chacun à la possibilité de trouver sa place, de s’engager pour sa Ville, et tous les acteurs sont mobilisés. Habitants de tous âges, associations, écoles et lycées, jeunes sapeurs-pompiers, mais aussi services de la Ville : médiathèque, CCAS, résidence autonomie, service jeunesse, centre de loisirs… A chaque étape, de l’appel à projets à la réalisation des chantiers, avec en point d’orgue le grand repas convivial, ce brassage permet des rencontres inédites », confirme Julien Gondard, Maire de Fontainebleau.

Pour en savoir plus sur la Journée citoyenne à Fontainebleau : https://www.fontainebleau.fr/bouger-et-sortir/vie-citoyenne/la-journee-citoyenne-809.html