Samedi 1er juin, Rognes (Bouches-du-Rhône) organisait sa 7e Journée citoyenne. Dans cette commune de 5000 habitants, c’est une association d’habitants, Les Relayants, qui organise la Journée citoyenne.
Ici, les ateliers sont répartis tout au long de l’année, avec un point d’orgue au printemps. Deux chantiers ont donc été menés samedi, mobilisant plusieurs dizaines d’habitants volontaires : la poursuite de la restauration du chemin emblématique du Foussa et l’aménagement d’une cour d’école. Pour ce deuxième chantier une vingtaine de parents d’élèves et leurs enfants ont réalisé des tracés au sol comme des marelles ou autres jeux de piste.
Créée en 2017, l’association Les Relayants a pour but de favoriser le lien social au sein de Rognes et d’organiser en conséquence diverses manifestations, notamment la Journée Citoyenne et la « table de l’amitié ». En ce moment, elle porte aussi ses efforts sur l’aide humanitaire à l’Ukraine en soutenant une autre association, SOS Ouman, laquelle prépare un 8e convoi.
© Xavier Niquevert