Dix ans. Dix ans déjà que chaque année, entre fin avril et début mai, les habitants de Auger-Saint-Vincent dans l’Oise se mobilisent dans le cadre de la Journée citoyenne pour entretenir le domaine public de leur village, leur bien commun.

Des chemins communaux au mobilier de l’église, des massifs et bosquets aux nouveaux aménagements au Café citoyen d’Auger-Saint-Vincent, la bonne cinquantaine de bénévoles ont investi ces chantiers multiples et variés ce samedi 4 mai 2024, malgré une météo particulièrement pluvieuse. « Par rapport à l’an dernier, nous sommes une bonne dizaine de personnes en plus, avec la participation de familles récemment arrivées dans le village, relève Fabrice Dalongeville, maire d’Auger-Saint-Vincent. C’est de bon augure pour la suite car après la pandémie, nous avons constaté une baisse de l’engagement, comme dans bon nombre d’associations. »

Le maire a profité de la clôture de la journée pour présenter un nouveau label obtenu par la commune : Village Citoyen. Ce label conçu par l’association Empreintes Citoyennes distingue l’engagement remarquable des habitants d’Auger-Sainte-Vincent. Outre ce nouveau label, la commune d’Auger-Saint-Vincent s’est illustré cette année en obtenant une troisième fleur au concours Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) et un prix spécial du jury pour l’engagement remarquable de ses habitants.

A Auger-Saint-Vincent dans l’Oise, on démontre ainsi quotidiennement que l’engagement des habitants, facilité et accompagné par la municipalité, est un levier puissant d’attractivité. Depuis plusieurs années, la commune met la citoyenneté au cœur de son action et développe de nombreuses actions inspirantes. Parmi celles-ci : le café citoyen, un tiers lieu culturel, porté par de nombreux habitants bénévoles, qui favorise le lien dans ce village rural de l’Oise. Une action inspirante que vous retrouverez bientôt sur https://odas.apriles.net