Le réseau

Pour ceux qui en doutaient encore, la Journée citoyenne est désormais mise sur les rails tous azimuts sur le territoire. Et cette initiative locale ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La dynamique se renforce et s’amplifie grâce à l’implication de nouveaux acteurs. Depuis 2009, l’Odas soutient cette “bonne pratique”, repérée et expertisée par Apriles, son Agence des pratiques et initiatives locales (www.apriles.net). Et depuis 2015, l’Odas et Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) – en partenariat avec La Banque Postale, la CCMSA, EDF, Transdev et avec le soutien de l’Assemblée des Maires de France (AMF) – accompagnent le développement de la Journée Citoyenne sur l’ensemble du territoire français en faisant connaitre cette démarche aux élus et acteurs locaux, en les sensibilisant à la réponse que constitue cette Journée face au délitement des liens sociaux et des repères collectifs, et en proposant un accompagnement à la mise en œuvre.

L’Odas anime par ailleurs le Réseau Journée citoyenne qui fédère les communes et les élus porteurs de la Journée citoyenne afin de favoriser l’essaimage de la Journée citoyenne, le partage d’expériences, une culture commune et l’entraide.

Pour ce faire, le Réseau des communes en Journée citoyenne :
– Met en place et coordonne un réseau d’ambassadeurs afin de mailler l’ensemble du territoire. Leur rôle : promouvoir l’action auprès des communes et accompagner la mise en œuvre dans le respect des principes fondateurs de l’action.
– Accompagne les communes, associations et collectifs organisateurs de Journée Citoyenne à travers la mise à disposition d’outils méthodologiques et de communication, la mise en place de formations, l’organisation de réunions locales et de manifestations nationales et l’accompagnement à la mise en oeuvre.
– Contribue au développement d’une connaissance partagée sur la Journée Citoyenne, son contenu, ses facteurs de réussite et ses effets avec les villes volontaires visant à aboutir à la modélisation de la méthodologie en fonction de la taille des communes et de leurs spécificités territoriales.

S’inscrire au réseau

Vous représentez une Commune, une Association ou un Collectif. Vous organisez ou souhaitez organiser la Journée Citoyenne. Rejoignez le réseau des Villes organisatrices de Journée Citoyenne. Totalement gratuite, cette inscription et l’adhésion aux principes de la charte Journée citoyenne sont obligatoires pour utiliser le terme « Journée citoyenne » ainsi que les nombreux outils mis à disposition. Par ailleurs, elle nous permet de vous identifier et de répertorier votre commune comme organisatrice ou futur organisatrice de la Journée citoyenne. Et d’être en contact avec vous pour vous accompagner en cas de besoin.

Le Réseau des Journées citoyennes vise à fédérer les communes et les élus porteurs de la démarche afin de favoriser le partage d’expériences tout en permettant l’essaimage de cette action sur l’ensemble du territoire. Il à pour objectif de :

• Recenser l’ensemble des Journées citoyennes et de faire remonter un certain nombre d’éléments quantitatifs et qualitatifs. Aussi nous vous remercions de nous communiquer un maximum d’éléments (dates, nombres de chantiers et de participants…) concernant votre Journée citoyenne.

• Mettre en lien les communes organisatrices de la Journée citoyenne dans une perspective d’échange des pratiques et des savoirs. N’hésitez donc pas à consulter notre site ou à nous contacter si vous souhaitez être mis en relation avec des communes organisatrices de la Journée citoyenne dans votre région.

• Coordonner le réseau d’ambassadeurs afin de mailler l’ensemble du territoire. Leur rôle : promouvoir l’action auprès des communes et accompagner la mise en œuvre dans le respect des principes fondateurs de l’action. Contactez-nous si vous souhaitez être mis en relation avec l’un de ces ambassadeurs.

• Accompagner les communes, associations et collectifs organisateurs de Journée Citoyenne à travers la mise à disposition d’outils méthodologiques et de communication, l’organisation de réunions locales et de manifestations nationales et l’accompagnement à la mise en œuvre.

• Contribuer au développement d’une connaissance partagée sur la Journée Citoyenne, son contenu, ses facteurs de réussite et ses effets avec les villes volontaires visant à aboutir à la modélisation de la méthodologie en fonction de la taille des communes et de leurs spécificités territoriales.

Inscrivez-vous sur le site de l’ODAS via le formulaire en bas de la page suivante : http://odas.net/Journee-Citoyenne.

Cette inscription nous permettra également de pouvoir rester en contact, d’échanger et répondre à vos éventuelles questions.