La Journée citoyenne sur France Info

À l’approche de l’élection présidentielle, France info met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu’ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.
C’est dans ce cadre que mercredi 15 février, la radio publique recevait Fabian Jordan sur son antenne pour présenter la Journée citoyenne. Lancée par ce maire il y a neuf ans, la journée citoyenne est copiée aujourd’hui dans près d’un millier de villes et villages grâce au travail d’essaimage porté par l’Odas, en partenariat avec la Banque Postale, EDF, la CCMSA, la Fondation SNCF, Mulhouse Alsace Agglomération et avec le soutien de l’AMF.

L’expérience s’étend même dans le collège pilote d’Illfurth dans le HautRhin. Dans cet établissement de 400 élèves, les professeurs, chefs de classe et direction se sont réunis le mois dernier pour mettre en place un comité de pilotage. À la fin de ce mois de février, il remettra sa feuille de « désirs » (repeindre une salle de classe, monter un projet culturel ou autre…). Le projet se fait en partenariat avec le monde des entreprises et des artisans. L’idée est d’inverser le système de décision, rendre responsables les élèves qui vont choisir un projet. Les collégiens devraient vivre leur journée citoyenne en juin prochain.

Prochain rendez-vous : le 22 mai à la Maison de la radio où à l’initiative de l’AMF, l’ensemble des candidats à la présidentielle seront interpellés pour se voir présenter des initiatives qui mériteraient d’être largement développées en France. La Journée citoyenne fait bien évidement partie des 8 initiatives retenus, sur plus de 1000 dossiers. Une preuve supplémentaire de la capacité de transformation sociale de cette formidable action.

>>Réécouter l’émission de France Info.

 

Auteur: Joachim Reynard

Partager cette page sur

Soumettre le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *