La Journée citoyenne investit les maisons de retraite

Mardi 6 mars, Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération et initiateur de la Journée citoyenne reprise dans plus de 1200 communes, Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental et Robert Kohler, Directeur de la résidence pour personnes âgées la Roselière de Kunheim, présentaient le semaine citoyenne organisée par cette maison de retraite. Prolongement de la Journée citoyenne, cette opération qui est reconduite du 19 au 24 mars 2018, avait mobilisé l’année dernière plus de 200 habitants bénévoles.

animationsDurant cette semaine, de nombreux ateliers étaient proposés: mise en place de nouveaux meubles dans une soixantaine de chambres, réaménagement des espaces verts, nettoyage des fauteuils roulants, des véhicules et des vitres, travaux de peinture… Mais surtout participation au transport des personnes, accueil de jour, aide aux repas auprès des personnes en perte d’autonomie et participation à l’ensemble des animations proposés aux résidents de la maison de retraite.
Chaque journée de travail débutait par une courte intervention pour sensibiliser les bénévoles à la gérontologie et la perte d’autonomie. En ouvrant la maison de retraite à de nombreux bénévoles durant une semaine, la volonté est clairement affichée : contribuer au changement de regard sur le grand âge et la prise en charge des personnes âgées dans un esprit de cohésion sociale, de solidarité et d’échanges intergénérationnels. Ainsi, cette semaine citoyenne est un moyen de découvrir de l’intérieur la maison de retraite et de contribuer de manière concrète au mieux-être des résidents.
En 2017, cette semaine citoyenne avait mobilisé plus de 200 habitants bénévoles dont 60 jeunes venus d’établissements scolaires proches. De l’avis de l’ensemble des participants (un questionnaire de satisfaction avait été remis à chacun) mais aussi des résidents et du personnel, cette semaine a été un véritable succès sur le plan humain. Sans compter les nombreux travaux réalisés qui ont permis d’améliorer le cadre de vie des résidents.
Cette semaine citoyenne a également fait naître de nouvelles vocations dans le bénévolat en faveur des personnes âgées de la Roselière. Une demie douzaine de participants à la semaine citoyenne sont en effet aujourd’hui bénévoles tout au long de l’année.

Mardi 6 mars, Alsace 20 était sur place. Le reportage commence à 5mn.

Auteur: Joachim Reynard

Partager cette page sur

Soumettre le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *