Fraternité : engageons-nous !

Lors du dernier Congrès national des Journées citoyennes du 8 juin, un appel a été lancé par les congressistes en faveur d’une Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité le samedi 25 septembre 2021. Cet appel est dorénavant repris par toutes les associations de maires, de grandes fédérations associatives et diverses entreprises, toutes décidées à faire de cette journée le point de départ d’un grand élan d’union nationale et de fraternité. L’organisation de cette journée nationale est coordonnée par l’Odas, le collectif Journée citoyenne et le JAS. Une conférence de presse de lancement aura lieu le 7 juillet à Paris.

Le diagnostic est commun : la crise sanitaire va engendrer une période de très grandes incertitudes économiques et sociales dès la rentrée. Pour y faire face, il est indispensable de revitaliser liens sociaux et repères collectifs, car une société divisée est une société désarmée.

Cette journée nationale constituera la première étape d’un mouvement pour vaincre la défiance et l’indifférence dans notre pays. Elle se traduira par l’organisation, laissée au libre choix de chaque commune, d’une Journée citoyenne, de grands pique-niques intergénérationnels et interculturels, de forums de l’engagement citoyen et associatif ou de toute autre action axée sur le rétablissement des liens et repères collectifs sur chaque territoire. Dès à présent, de grandes associations populaires préparent des événements et la Fête des voisins s’inscrit dans cette démarche.

Appel a tous les maires et responsables associatifs : Ensemble réussissons la Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité le 25 septembre 2021

“Chacun le sait, la crise sanitaire va engendrer une période de graves incertitudes économiques et sociales dès la rentrée 2021. Mais, de ces difficultés peuvent naître aussi de nouvelles aspirations à un monde plus responsable et plus fraternel. Car lorsque la vulnérabilité s’accroît, chacun prend davantage conscience de l’importance des liens sociaux et des repères collectifs, pour éviter le repli sur soi et la généralisation d’un climat de défiance qui fragilise l’unité nationale. Or une société divisée est une société désarmée. De plus, l’observation de notre société montre l’extraordinaire capacité de nos concitoyens, à agir avec inventivité pour renforcer le vivre-ensemble, tout particulièrement lorsqu’ils sont soutenus par les élus locaux et les responsables associatifs.

C’est pourquoi, les associations de maires et les grandes fédérations associatives demandent à tous les élus locaux et responsables associatifs de notre pays, d’organiser le 25 septembre 2021 une mobilisation sans précédent de tous nos concitoyens, autour d’une Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité, point de départ d’un mouvement qui devra s’enraciner dans la durée. Durant cette journée, toutes les communes de France sont invitées à mettre en oeuvre des actions collectives ouvertes à tous les habitants, quelles que soient leurs cultures, leurs origines, leurs générations. Cette démarche, laissée à l’initiative de chaque commune ou de chaque association, pourra s’inspirer des Journées citoyennes, mais aussi d’autres expériences locales, avec pour principal objectif d’obtenir la plus grande participation possible des habitants.

Osons agir tous ensemble, au-delà de nos clivages partisans et institutionnels, pour que l’engagement citoyen contribue durablement à consolider les liens d’écoute, d’entraide et de respect dans chaque territoire”.

Télécharger l’appel

Les premières organisations engagées

Associations de maires : AMF, AMRF, APVF, France Urbaine, Ville et Banlieue, Villes de France

Associations, fédérations et fondations : ADMR, ANDASS, FEHAP, FNADEPA, FNADEPAPE, Fondation de l’Islam de France, Labo de la Fraternité, Ligue de l’enseignement, Mutualité Française, Nexem, Pacte Civique, RENESS, UNAF, UNAPEI, UNIOPSS, Voisins solidaires.

Des entreprises engagées : Batigère, Crédit coopératif, Edendred, La Banque Postale, Transdev

L’organisation de cette journée nationale est coordonnée par l’Odas, le collectif

Conférence de presse de lancement

Mercredi 7 juillet 2021 à 9h, sur la péniche La Balle au Bond.

Merci de confirmer votre présence par mail ou téléphone

Contact : Joachim ReynardJoachim.reynard@odas.net – Tel : 01 44 07 00 36 / 07 87 30 52 79

Author: Joachim Reynard

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *