L’ODAS et la Ville d’Angers organisent le 1er février 2016 un séminaire consacré à la Journée Citoyenne. Au programme : présentation et historique du dispositif, témoignages, et ateliers pour accompagner les futurs porteurs de projet.
En 2008, Fabian Jordan, Maire de Berrwiller (Haut-Rhin), lance la toute première Journée Citoyenne : le temps d’une journée, reconduite annuellement, les habitants se réunissent pour réaliser bénévolement des travaux de réparation, d’amélioration et d’embellissement de différents équipements de leur commune . L’occasion de tisser des liens de solidarité. Sept ans plus tard, l’initiative soutenue dès l’origine par l’Odas a séduit 200 collectivités, dont la Ville d’Angers. Fort du succès d’une première édition qui a réuni 500 habitants le 28 juin 2015, son maire Christophe Béchu a déjà prévu de réitérer l’opération et souhaite même y associer d’autres communes de l’agglomération. En tant que Président de l’Odas, il soutient également la création d’un « réseau national des villes organisatrices de journées citoyennes », animé par l’Observatoire.
C’est autour de ce double objectif qu’un séminaire est organisé le lundi 1er février 2016 à la Maison des associations d’Angers. Ce temps de travail se déroulera en présence de Faten SfaÏhi, adjointe à la citoyenneté de la ville d’Angers, de Didier Lesueur, Directeur Général de l’ODAS, qui présentera les objectifs du réseau et sa plus-value, ainsi que de Fabian Jordan, qui expliquera la genèse de la Journée Citoyenne.
Trois ateliers seront proposés aux participants :
« Organiser une journée citoyenne »,
« Mobiliser les acteurs-ices »
« Communiquer efficacement ».
Cette journée est ouverte à l’ensemble des élus et professionnels du grand ouest, mobilisés par une démarche génératrice de vivre ensemble.
Date et lieu du séminaire de la Journée Citoyenne :
lundi 1er février de 15h30 à 19h30 à la Cité, 58 Boulevard du Doyenné, 49100 Angers.
Pour plus de renseignements, contacter la ville d’Angers au 02-41-96-99-26 ou l’Odas au 01 44 07 02 52.