Aides-territoires : le moteur de recherche de subventions s’enrichit d’un espace de travail collaboratif pour les collectivités

Aides-territoires est la plateforme publique, portée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et France Mobilités, qui permet aux collectivités et à leurs partenaires locaux de trouver des aides financières et en ingénierie. Longtemps dédiée à la veille sur les dispositifs d’appui disponibles, la plateforme permet désormais aux agents et aux élus de se créer un espace consacré à leurs projets, mutualisé au sein de leur collectivité, pour mener plus efficacement leur recherche d’aides.

Un service numérique pour rééquilibrer les chances entre territoires

La recherche d’aides financières et en ingénierie pour réaliser ses projets est fastidieuse et chronophage, en particulier pour les collectivités ne pouvant y consacrer des moyens importants. Depuis 2018, la plateforme Aides-territoires se donne pour missions de lutter contre les inégalités d’obtention des aides en facilitant le travail de veille des agents et des élus locaux. Aides-territoires permet à ses utilisateurs, grâce à un parcours de recherche territorialisé et thématique, de trouver les aides auxquelles ils peuvent prétendre et de se configurer des alertes pour rester informés des nouveaux dispositifs disponibles.

Près de 3000 aides locales, nationales et européennes sont recensées par
leurs porteurs sur la plateforme. Aides-territoires couvre tout le territoire français et centralise en moyenne 850 aides par département.

De nouveaux services pour simplifier la recherche d’aides de sa collectivité

Les preuves d’impact  positives d’Aides-territoires ont permis à la plateforme de s’étoffer et d’offrir de nouveaux services pour faciliter la recherche d’aides des porteurs de projets locaux. Le compte Aides-territoires permet aux agents et aux élus de renseigner leurs projets, d’y sauvegarder des aides trouvées sur Aides-territoires et de les partager avec leurs collaborateurs dans un tableau de suivi commun pour mutualiser le travail de veille de leur collectivité.

Les acteurs locaux  bénéficient désormais d’un espace unique, accessible gratuitement et commun à leur équipe, où ils retrouvent l’ensemble de leurs projets et les aides associées pour les réaliser.

Une expertise au service des collectivités pour aller plus loin

Aides-territoires met également à disposition des ressources pour permettre aux collectivités de monter en compétences sur le sujet des soutiens financiers et en ingénierie dont elles peuvent bénéficier :
● le Blog Aides-territoires propose une série d’articles décryptant les mécanismes d’aides d’actualité (financement participatif, tiers-lieux ruraux, etc.)
● des webinaires thématiques, organisés en présence des partenaires porteurs d’aides, informent les acteurs locaux des dispositifs mobilisables pour leurs projets (Club Outre-mer, Focus France Relance, France mobilités, financements européens, etc.).

Author: Joachim Reynard

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.