A Hillion, dans les Côtes-d’Armor : retour en vidéo sur une Journée citoyenne sous le signe de la rencontre et du patrimoine

A Hillion, commune aux deux clochers aux alentours de Saint Brieuc, se tenait le 25 Septembre 2021 la 5ème journée citoyenne de la ville. 150 habitants, de tous âges et de tous horizons se sont retrouvés autour de la vingtaine d’ateliers proposés cette année. Entre valorisation du patrimoine et changement de regard sur le handicap, revivez les meilleurs moments en vidéo…

 

Aux ateliers plus classiques comme la construction d’un terrain de pétanque, la fabrication d’une table de pique nique et d’un barbecue pour favoriser les moments partagés, la réalisation d’un observatoire à oiseaux, l’entretien de la rivière avec l’association de pêche et de préservation du milieu aquatique… se sont ajoutés des chantiers de valorisation et rénovation du patrimoine communal. Une occasion de favoriser les liens intergénérationnels et de permettre aux aînés de transmettre l’histoire locale aux plus jeunes, comme autour de la fontaine Carieux (la seule qui n’ait jamais tari pendant les périodes de sécheresse selon les dires des aînés) ou de l’entretien de l’ancien routoir (bassin à ciel ouvert où le lin était mis à rouir afin de séparer le bois de la fibre sous l’ancien régime, lorsque le lin et le chanvre était produit sur la commune).

Le maire, Mickael Cosson explique l’importance de cette journée : « Pas besoin de qualification, le but est de donner du sens à cette journée citoyenne en permettant à chacun de s’y inscrire ». Comme à la maison d’accueil spécialisée (MAS) des Sorbiers, qui accueille des adultes handicapés en situation de dépendance. Cette année encore, ils sont au rendez-vous. Au côtés d’autres habitants qui aménagent une terrasse et sécurisent les abords de la MAS, les pensionnaires, tout sourire, se retroussent aussi les manches : peinture, atelier crêpes pour tous les bénévoles et nettoyage. « Nous sommes associés à cette journée depuis le début, précise la responsable de la MAS. A l’époque le maire était venu nous voir pour nous proposer d’y participer, évidement nous avons tout de suite répondu oui. Pourquoi ? Parce que nous n’étions pas très connus des habitants et parce que l’idée était de rassembler tout le monde et de montrer que les pensionnaires sont des habitants hillionnais et reconnus comme tels. »

Pour clôturer cette 5ème journée citoyenne hillionnaise : le traditionnel repas partagé par tous les bénévoles et concocté lui aussi par des bénévoles se termine par un concert.  « Les Hillionnais qui ont prêté la main lors de cette journée voient désormais l’espace public d’une autre manière. Il n’est plus à personne mais à tout le monde. Sans parler de la satisfaction de voir le travail réalisé, on est fier de ce que l’on a construit, chacun en fonction de ses compétences, dans la joie et la bonne humeur ! », conclut Mickael Cosson, ambassadeur de la Journée citoyenne au sein du Réseau.

Author: Joachim Reynard

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *