150 habitants mobilisés sur 26 chantiers pour la première journée citoyenne d’Amiens. Résumé et vidéo.

Malgré les désistements de dernière minute au regard d’une météo incertaine, des Amiénois de tout âge ont joué le 25 juin 2022 le jeu du bénévolat citoyen. Et ainsi vécu pendant une journée le quotidien des agents de la collectivité – nombre de ces derniers les accompagnaient. Devenus « acteurs de leur ville », selon la formule du maire d’Amiens Brigitte Fouré, ils ont pu découvrir des métiers, jardiner en famille ou faire des rencontres de voisinage. À chacun sa mission : pochoirs dans la cour de l’école Sagebien, ramassage de déchets à Intercampus ou Gare-la-Vallée, jardinage au pied de Notre-Dame, entretien d’un terrain de boules à Beauvillé, nouvelle couche de peinture du muret du square ludique du parc Saint-Pierre…

« J’habite juste à côté donc c’était l’occasion d’être utile », assure Marie, une septuagénaire. « Je suis contente de faire cela pour ma Ville. Et puis la peinture me détend », précise Sandra de son côté. « Je promène régulièrement mon chien dans le parc. Donc quand je passerai la prochaine fois, je pourrais me dire que ce mur, c’est moi qui l’ai fait », assure encore la jeune femme.

Une prochaine édition

Des travaux qui sont aussi l’occasion de mettre en avant le travail de l’ombre des agents de la Ville. Une mobilisation qui impressionne les élus de la Ville. « Des enfants et leurs parents se sont investis, il y avait de l’émotion et de la convivialité, salue Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale, la vie associative et la participation citoyenne. Certaines personnes nous ont déjà donné rendez-vous l’année prochaine. »

« Je suis très fière des Amiénois car je trouve qu’ils répondent toujours banco, toujours présents. C’est vraiment cela une ville, Il faut que les habitants soient des acteurs de la société », précise la maire, Brigitte Fouré.

Author: Joachim Reynard

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.