Rencontre autour de la Journée citoyenne à Troyes le 21 avril – Formation gratuite

   cohésion

Alors que Troyes se prépare à sa première Journée citoyenne qui aura lieu le 28 mai prochain, la ville sert également de théâtre, après Angers, à un séminaire organisé par l’ODAS et consacré à la Journée Citoyenne, qui se déroulera le 21 avril. Au programme ; témoignages, mise en perspective et ateliers.

Le 16 mars dernier, François Baroin, Sénateur-Maire de Troyes et Président de l’AMF, nous avait fait l’honneur de venir témoigner à la Rencontre des communes en Journée citoyenne organisée par l’ODAS au Sénat. Il avait alors confirmé le soutien de l’AMF pour la promotion de la Journée citoyenne.
Un mois après cet évènement riche en débat, témoignages et émotions, la Ville de Troyes reste engagée dans la démarche et accueille une partie de l’équipe du Réseau des communes en Journée citoyenne (plusieurs membres de l’Odas et Fabian Jordan, maire de Berrwiller à l’origine de la démarche) pour deux temps de réflexion partagée.
Le matin, ils rencontreront les agents et chefs de service de la ville afin d’accompagner l’équipe municipale dans la mise en place de sa première Journée citoyenne.
L’après-midi ils animeront le second séminaire local, après celui d’Angers, destiné à promouvoir et essaimer la Journée citoyenne. Pour cette « rencontre autour de la Journée citoyenne », Fabian Jordan viendra présenter la démarche et témoigner, et de Didier Lesueur, Directeur général de l’ODAS, nous exposera les impacts et perspectives sur la Journée citoyenne. Deux ateliers seront ensuite proposés aux participants : « Organisation de la Journée citoyenne » et « Mobilisation et communication ».
Une fois de plus, cette rencontre sera l’occasion de présenter très concrètement cette action, sa mise en place et ses impacts. Elle a également pour objectif de favoriser l’échange de pratiques entre participants et d’aider dans leurs démarches les communes qui souhaitent développer ce type d’action citoyenne. Avec la volonté que cette réflexion partagée favorise l’essaimage de cette initiative pour un « mieux vivre ensemble » dans tout le pays.

Télécharger le programme

PROGRAMME DU SÉMINAIRE

13H30 > 14H30

Introduction du séminaire

• Marie Le Corre, Adjointe au Maire de Troyes en charge des Conseils de quartier et de la Proximité et des relations avec les habitants

Historique, présentation du dispositif et témoignages

• Fabian Jordan, Maire de Berrwiller, Vice-Président de Mulhouse Alsace
Agglomération et initiateur du dispositif en 2008

La Journée citoyenne, une « révolution tranquille »

• Didier Lesueur, Directeur Général de l’Observatoire national De l’Action Sociale (ODAS)

14h30 > 16h30

Travail en 2 ateliers

« Organisation de la journée citoyenne » et « Mobilisation et

communication »

16h30 > 17h30

Restitution des ateliers et clôture

Programme du colloque à Troyes sur la Journée citoyenne

Infos pratiques
Horaires : 21 avril 2016 de13h30 à 17h30
Lieu : Hôtel de Ville de Troyes. Place Alexandre Israël – 10 000 Troyes

Séminaire gratuit avec inscription obligatoire avant le 18 avril auprès de vie.quotidienne@ville-troyes.fr.

Pour tous renseignements 03 25 42 34 94

>>En savoir plus sur la journée citoyenne

Auteur: Joachim Reynard

Partager cette page sur

1 Commentaire

  1. Avec l’Odas, il lancera officiellement un reseau national des communes organisant la Journee citoyenne, avec un « ambassadeur », generalement un elu, dans chaque region. La 16 mars, ils seront reunis pour une journee d’echanges de pratiques au Senat.

    Post a Reply

Soumettre le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *