Solidarité face au Coronavirus : lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Pour que chacun puisse prendre sa part dans la mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales:

  • aide alimentaire et d’urgence ;
  • garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
  • lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
  • solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés.

La centralisation de ces missions essentielles sur le site jeveuxaider.gouv.fr doit garantir leur visibilité, et donc le fait qu’aucun territoire ne soit oublié.
Les 4 missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé. Ainsi, les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc.).

Il apparaît nécessaire aujourd’hui, au regard de l’ampleur de la crise sanitaire et de la formidable mobilisation des citoyens, de bénéficier de l’implication et du relais des maires et de leur commune.  Ils disposent en effet d’une connaissance précise des bénéficiaires, des besoins de la collectivité et du tissu associatif de proximité. Comme le montre chaque année l’organisation de la Journée citoyenne sur plus de 2000 communes, les maires des villes et des communes de France sont ainsi les plus à même de mobiliser des volontaires, de répondre à cette volonté d’engagement qui s’exprime avec vigueur, et d’organiser cette solidarité avec efficience et dans le respect des règles actuelles de sécurité sanitaire.

Aussi, nous vous invitons à diffuser largement ces éléments autour de vous.

Auteur: Joachim Reynard

Partager cette page sur

Soumettre le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *