Les dix ans d’une initiative née à Berrwiller

SJC 10ans prixamedi 13 mai, le village de Berrwiller (haut-Rhin) fêtait un grand moment de son histoire en portant haut et fort la valeur républicaine de fraternité, à l’occasion du 10e anniversaire de la Journée citoyenne. Créée en 2008 par le maire, Fabian Jordan, et son équipe, cette initiative est aujourd’hui adoptée par près d’un millier de communes.

Samedi, des « ambassadeurs » de la Journée citoyenne, venus de Lozère, de la Sarthe, de Seine-et-Marne et même de Guadeloupe ont rejoint Berrwiller pour fêter l’événement avec les habitants et les partenaires* de la Journée citoyenne. Ils ont surtout découvert sur place le fonctionnement concret de cette journée en se rendant sur les différents chantiers. Tous ont été « impressionnés par l’engouement des habitants de la commune, mais aussi par l’ampleur des chantiers réalisés ». Cette année, on comptait en effet pas moins de 28 chantiers et 450 habitants investis bénévolement, dans cette petite commune de 1200 âmes.

A 13h, à la fin des travaux et avant de se rendre au stade pour le déjeuner, un des premiers temps festifs de cette journée a été l’inauguration du triptyque « Liberté, égalité, fraternité », installé sur le fronton de la mairie. Il a été réalisé par les membres de la Confrérie du Chaudron. Après le repas, s’est déroulée la seconde partie officielle de la journée avec le discours du maire, Fabian Jordan, qui a souligné que « ces dix ans sont l’occasion de porter haut et fort la valeur républicaine de fraternité et de mettre la cohésion sociale au coeur de nos priorités ». Les différents discours ont été suivis de la remise de cinq trophées territoriaux « La Gazette-Gmf » ; Berrwiller ayant reçu le prix coup de coeur du Jury. Ce dernier a pris notamment en considération l’action pérenne qui a fédéré un grand nombre d’acteurs du territoire pour une amélioration du vivre ensemble et du service public, grâce à la réalisations de travaux rendus utiles pour la collectivité. Ces trophées ont été remis à Fabian Jordan, maire de la commune ; à Michel Zimmermann, de la Confrérie du chaudron, représentant les habitants ; à François Herr, responsable des services techniques, représentant les services de la ville ; à Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale (qui porte l’essaimage de la Journée citoyenne sur tout la France et coordonne le réseau) et à Norbert l’Hostis, du service communication de Mulhouse Alsace Agglomération, représentant l’agglomération (qui s’est beaucoup investie, et continue encore à ce jour, dans le développement de la Journée citoyenne sur son territoire et au delà).

* L’Observatoire national De l’Action Sociale (Odas) et Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) accompagnent le développement de la Journée Citoyenne, en partenariat avec La Banque Postale, EDF, la CCMSA et la Fondation SNCF et avec le soutien de l’Assemblée des Maires de France (AMF) et du Journal de acteurs sociaux (Jas).

Auteur: Joachim Reynard

Partager cette page sur

Soumettre le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *