La Journée citoyenne fête ses dix ans

Alors que la campagne présidentielle touche à sa fin, force est de constater que les débats proposés n’ont traité qu’accessoirement de la question de la cohésion de la société. Pourtant, le constat du délitement des liens sociaux est de plus en plus partagé. Pour lutter contre l’isolement et le repli sur soi il est essentiel de mobiliser habitants, élus, professionnels et bénévoles afin de bâtir un « mieux vivre ensemble » et favoriser ainsi la construction de solidarités de proximité.

C’est l’objectif que se donne la Journée citoyenne. Il y a 10 ans déjà, la commune de Berrwiller dans le Haut-Rhin organisait sa première édition.  Cette année là, quelques dizaines d’habitants œuvraient à l’embellissement de leur village pour mieux se rencontrer.

Que de chemin parcouru depuis ! Désormais le réseau des communes en Journée citoyenne compte prés de 1000 communes de toutes tailles qui mobilisent chaque année plus de 50 000 citoyens dans tout le pays dans un esprit d’entraide, de partage et de respect. Avec un seul et même objectif : « faire ensemble pour mieux vivre ensemble ».

La Journée citoyenne est la preuve qu’il existe d’autre façons de faire de la politiques, d’autres façons de mobiliser les citoyens et qu’il est possible de lutter contre le délitement du lien social. Ses dix ans sont l’occasion de porter haut et fort la valeur républicaine de fraternité et de mettre la cohésion sociale au cœur de nos priorités.

C’est pourquoi, alors que l’édition nationale se tiendra le 20 mai prochain, Fabian Jordan (Maire de Berrwiller, Président de Mulhouse Alsace Agglomération et Initiateur de la Journée citoyenne) entouré des ambassadeurs, partenaires et élus locaux, vous convie aux :

10 ans de la Journée citoyenne

Samedi 13 mai de 7h30 à 18h00 à Berrwiller (Haut-Rhin)

programme

Auteur: Joachim Reynard

Partager cette page sur

Soumettre le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *