La Journée citoyenne au 10e Rencontres de l’Odas

couv300pixEt si nous donnions tort aux déclinistes ? La récente élection de Fabian Jordan, initiateur de la Journée citoyenne, à la tête de l’agglomération de Mulhouse, montre bien qu’il n’est plus utopiste de défendre la restauration des liens sociaux et des repères éducatifs, comme nous y invitent les prochaines Rencontres nationales de l’Odas, organisées les 1er et 2 février à Angers.

Cette volonté est également partagée par les associations d’élus (ADF, AMF, AMRF, France Urbaine, Odas, Villes de France, Ville & Banlieue) qui ont toutes apporté leur soutien à ces Rencontres par le biais d’un communiqué commun. Celui-ci relève l’urgence de « s’interroger sur la contribution présente et future des acteurs locaux, « élus, professionnels, bénévoles et habitants », pour bâtir des propositions de rénovation de la solidarité, de la citoyenneté et de la gouvernance susceptibles de redonner à tous l’espérance d’une société plus fraternelle ». C’est la raison pour laquelle ces rencontres sont également soutenues par les grandes fédérations associatives, les organismes de protection sociale et les services de l’Etat.

De nombreuses initiatives locales en faveur du vivre ensemble seront présentées au cours de ces deux jours. Parmi celles-ci, la Journée citoyenne occupera une large place, notamment dans l’Atelier 6 « Acteurs locaux et développement de la citoyenneté », dont Fabian Jordan sera le grand témoin.

L’enjeu de ces rencontres est donc considérable pour la reconnaissance du rôle de l’ensemble des acteurs locaux comme bâtisseurs de cohésion sociale. C’est pourquoi il est indispensable de parvenir à une très forte mobilisation de tous. Car l’impact de cet événement ne sera déterminant que si nous sommes nombreux à apporter une contribution à la réflexion collective, dans cette période pré-électorale.

A cette fin, nous souhaitons faciliter l’accès au plus grand nombre. Et pour que la question financière ne soit pas un obstacle, nous vous proposons, si votre institution ne peut vous prendre en charge, de vous mettre en relation avec M. Joachim REYNARD ou Mme Emmanuelle GUILLAUME au 01 44 07 02 52 pour obtenir des réductions tarifaires, voire l’exonération des frais d’inscription.

Si vous souhaitez encore pouvoir choisir votre atelier, inscrivez-vous rapidement, certains se remplissent très vite.

>>Télécharger le programme
>>S’inscrire en ligne

Author: Joachim Reynard

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *