La Charte de la Journée citoyenne

La charte de la Journée citoyenne vise a préserver l’état d’esprit de cette initiative et à garantir sa réussite et sa pérennité dans chacun des territoires où elle est organisée.
En adhérant au réseau des communes en journée et citoyenne et en utilisant le nom Journée citoyenne, les organisateurs adhérent aux principes de cette charte et s’engagent à les respecter.

Charte de la Journée citoyenne

La Journée citoyenne est avant tout un état d’esprit : faire ensemble pour mieux vivre ensemble. En fédérant les énergies positives, cette manifestation vise à susciter la création de liens entre les habitants et à mettre en synergie l’ensemble des acteurs d’un territoire (habitants, associations, élus, entreprises, services municipaux…). En leur donnant la parole et en valorisant leur expertise elle crée les conditions de leur coopération, de la conception à la réalisation de projets communs (travaux d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, projets culturels…). Elle donne ainsi à chacun la possibilité de devenir acteur. Cela favorise une citoyenneté active et contribue à l’appropriation par tous du bien commun.

Au delà d’un événement ponctuel, la Journée citoyenne se fixe pour objectif de créer une dynamique de vivre ensemble en favorisant un sentiment d’appartenance et de fierté et en permettant de construire une relation différente, basée sur la confiance, le respect et l’échange, entre les habitants, les acteurs économiques, les associations locales, les élus et les services municipaux. L’entraide, la solidarité, le partage de compétences et d’expériences constitue ainsi la colonne vertébrale de cette journée.

  • Son fonctionnement est basé sur le volontariat. Chacun a donc la liberté d’y participer.
  • Elle permet d’impliquer l’ensemble des habitants (quels que soient leur âge, leur sexe, leur origine, leur milieu social ou leur croyance) dans un esprit d’égalité privilégiant le partage des compétences.
  • Parce qu’elle contribue à susciter un vivre ensemble durable, la Journée citoyenne est une déclinaison concrète de la fraternité.

Les grands principes de la Journée citoyenne

Afin de garantir l’esprit, la réussite et la pérennité de la Journée citoyenne, il est conseillé d’appliquer certains principes tels que :

  •  Impliquer les citoyens pendant et en amont des projets.
  • Etre à l’écoute et favoriser la confiance afin d’encourager l’initiative.
  • Impliquer l’ensemble des habitants dans une perspective intergénérationnelle.
  • Impliquer les élus : tout comme la collectivité ils deviennent accompagnateurs et facilitateurs de l’initiative citoyenne.
  • Valoriser l’ensemble des participants.
  • Permettre l’appropriation par tous du bien commun.
  • Rechercher à intégrer les nouveaux habitants.
  • Chercher à conforter et non pas à concurrencer l’économie.
  • Favoriser la bonne humeur et la convivialité, notamment par l’organisation d’un temps de
    convivialité (repas, apéritif…).