Journée citoyenne – Formation Réserve citoyenne (a distance et gratuit)

Nous avons récemment rencontré les responsables de la Réserve civique. Instituée par la loi Égalité et Citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017 (JO du 28.01.2017), la Réserve civique est une réponse au désir d’engagement des citoyens qui s’est largement manifesté après les attentats de 2015. A l’image de la Journée citoyenne, elle permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français.

Cet outil s’adresse notamment aux communes qui peuvent y proposer des missions ponctuelles tout au long de l’année, en faveur de l’intérêt général et incarnant les valeurs de la République (télécharger le flyer pour plus d’infos).

Les élus et agents porteurs de la Journée citoyenne sont particulièrement sensibles à la question de l’engagement sur leur territoire. Ils ont par ailleurs des besoins qui pourraient s’inscrire dans une mission bénévole.

C’est pourquoi, en partenariat avec la réserve civique, nous proposons une formation en ligne gratuite à destination des organisateurs de la Journée citoyenne.

D’une durée d’1h30 cette formation se fera à distance, depuis votre ordinateur. L’objectif étant que tous ceux qui le souhaitent puissent y participer.

La formation se déroulera comme suit (il est demandé aux participants de disposer d’une connexion Internet) :
– qu’est-ce que la réserve civique, en quoi peut-elle vous être utile ? introduction – 10 mn
– qu’est-ce que la plateforme http://reserve-civique.beta.gouv.fr ? conception générale – 10 mn
– comment ça marche, concrètement ? exercice pratique – 30-45 mn
– questions / réponses

Deux sessions, au choix, vous sont proposées :
– Mardi 24 avril de 11h00 à 12h30
– Mercredi 25 avril de 14h30 à 16h00

Merci donc de me faire savoir par mail si vous souhaitez participer à l’une de ces formations en nous précisant laquelle. Vous recevrez par la suite un mail de confirmation avec l’ensemble des informations pour vous connecter à la formation en ligne.

Informations et inscriptions

Emmanuelle Guillaume : emmanuelle.guillaume@odas.net
Joachim Reynard : joachim.reynard@odas.net
01 44 07 02 52

Auteur: Joachim Reynard

Partager cette page sur

Soumettre le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *