Ensemble, construisons la fraternité

Les évènements tragiques de ce 13 novembre, comme un triste écho aux tueries de ce début d’année, ont bouleversé chacun d’entre nous. C’est l’ensemble du peuple de France qui est atteint par l’assassinat de ces citoyens, nos sœurs et frères, innocentes victimes de la terreur.
Par ces actes d’une violence inouïe, la barbarie poursuit son but : accentuer toutes les fractures sur lesquelles elle bâtit son essor et faire prospérer la peur. La monstruosité appelle assurément des réponses dans le champ de la sécurité. Mais rien de décisif ne pourra être fait si en parallèle chacun ne se mobilise pas pour travailler sur l’unité.
Les très nombreuses voix qui s’élèvent, dans leur diversité, rappellent l’attachement aux valeurs de la République, la volonté de donner sens au triptyque républicain et de réactiver le vivre ensemble entre tous, quels que soient la religion, l’origine, le sexe, l’âge…
Mais cela ne se décrète pas et nécessite au quotidien de favoriser la rencontre, l’écoute, l’entraide et le respect, en cultivant l’esprit de responsabilité et de solidarité de chacun. Sur ce terrain, le rôle des élus locaux est incontournable.

Portée par le maire, « La Journée Citoyenne » est une initiative qui donne un contenu très concret à la fraternité et la rend visible. Pourquoi ne pas s’en inspirer largement pour lancer une véritable révolution qui impliquerait bien davantage les habitants en en faisant des citoyens activement engagés dans la préservation du vivre ensemble ?
Parce qu’elle repose sur le pouvoir d’agir de tous les citoyens, la « Journée Citoyenne » les valorise et crée un sentiment d’appartenance collective et de fierté. Cette initiative permet de construire une relation différente, basée sur la confiance, le respect et l’échange, entre les habitants, les acteurs économiques, les associations locales, les élus municipaux et l’administration municipale. En suscitant une citoyenneté active basée sur la participation de chacun, elle contribue à bâtir une manière de faire société adaptée au monde d’aujourd’hui. Un monde où la consolidation du vivre ensemble répond à une quête de survie.

Nous devions, au salon et au congrès des maires, présenter cette initiative déjà organisée par prés de 200 communes, née dans la commune de Berrwiller, en Alsace.
Si le salon est reporté au printemps, et avec lui notre présentation et la remise de différents prix attribués à cette initiative, l’ensemble de l’équipe du Réseau de la « Journée Citoyenne » reste d’ici là à votre disposition pour discuter, échanger et construire ensemble. Car plus que jamais, nous sommes convaincus que c’est avec le faire ensemble que nous dépasserons le piège qui nous est tendu : celui de la division et de la stigmatisation.

L’équipe du réseau de la « Journée Citoyenne » et ses partenaires

Ps : Nous vous donnerons de plus amples informations ultérieurement concernant notre présence au Salon des maires du 31 mai au 2 juin


 

Les partenaires :

Depuis la rentrée 2015, l’Odas et Fabian Jordan, maire à l’origine de la démarche, en partenariat avec Mulhouse Alsace Agglomération, et avec le soutien de La Banque Postale et EDF, portent l’essaimage de la Journée Citoyenne sur toute la France et animent un Réseau Journée Citoyenne.

odas       m2a       Logo-Banque-Postale-9LogoQuad-3C-[Converti]       edf

Pour en savoir plus ou rejoindre le réseau :

http://odas.net/Journee-Citoyenne

Author: Joachim Reynard

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *