Date officielle de la Journée citoyenne 2018 : Samedi 26 mai

La Journée citoyenne permet de mobiliser chaque année les habitants d’une commune ou d’un quartier pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux même proposés (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, projets culturels…), sur différents lieux, équipements ou quartiers de leur commune. Le choix des travaux à réaliser résulte de la collaboration entre les habitants (citoyens, associations, entreprises), les élus du Conseil Municipal et les services techniques.

La Journée citoyenne participe du renouvellement de l’action publique en fédérant tous les acteurs du territoire et en créant les conditions de leur coopération, de la construction à la finalisation du projet. Elle favorise ainsi l’échange entre les habitants, toutes générations et toutes classes sociales confondues, et créé un lien fort et fédérateur.

La prochaine édition de cette démarche, qui se décline désormais de plusieurs façons à travers plus de 1000 communes sur 97 départements, se tiendra le 26 mai 2018. Il s’agit d’une date officielle indicative : les communes peuvent choisir une autre date en fonction de leur calendrier local.

 

Auteur: Joachim Reynard

Partager cette page sur

Soumettre le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *