A Pierrefitte, les chantiers citoyens se poursuivent toute l’année

Les chantiers débutés  lors de Journées Citoyennes peuvent donner lieu à des actions organisées tout au long de l’année. C’est le cas à Pierrefitte-sur-Seine qui, le samedi 26 septembre 2015, organisait sa première Journée Citoyenne à l’initiative de l’association d’habitants PRIM (Pierrefittois Réunis dans l’Intérêt Municipal). Une centaine de participants s’étaient alors engagés sur cinq chantiers, dont celui visant à revaloriser une parcelle de terrain abandonnée. Aujourd’hui, à l’initiative des habitants et de la mairie, ce projet se poursuit encore, avec en ligne de mire, la création d’un jardin partagé.

A Pierrefitte sur Seine, la deuxième édition de la Journée Citoyenne, programmée pour le 24 septembre 2016, est déjà en préparation : le 29 janvier dernier, une trentaine de Pierrefittois se sont réunis, sous la houlette de Prim, afin de définir une stratégie de mobilisation des habitants dans chaque quartier, et de choisir les chantiers à effectuer. Néanmoins, les travaux entamés en 2015 ne sont pas négligés pour autant : la réunion  a également été l’occasion d’organiser un comité de pilotage visant à continuer le chantier de la rue Maurice David, une parcelle auparavant envahie de végétation, et défrichée par des  Pierrefittois durant la première Journée Citoyenne.

Il a alors été décidé, en concertation avec les habitants, de créer un jardin partagé pour redynamiser cet espace longtemps laissé à l’abandon. Une initiative que vise à permettre aux Pierrefittois de s’engager dans une action collective durable. Un premier rendez-vous est d’ores et déjà prévu le samedi 20 février sur place. Les bénévoles sont invités à venir équipés de leur matériel de jardinage pour poser la première pierre à l’édifice du jardin partagé. Une initiative parmi tant d’autre qui nous montre une fois de plus que la Journée Citoyenne peut être bien plus qu’un événement ponctuel : une journée peut changer une année.

 

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *